• Achille, Agamemnon, Troie...

    Des mots qui m'évoquent l'Antiquité, les combats de Héros et le rois orgueilleux.

    Mais aussi l'amour.

    L'amour de Pâris et d'Hélène.

    Et l'amour d'Achille et de Patrocle, sujet principal de ce livre. Un amour à première vue impossible car tout les oppose. Achille est le fils d'une déesse ; Patrocle un exilé, autant dire personne. Le premier est fort, beau, agile, doué dans de nombreux domaines ; le second, malingre, peu agile, solitaire... mais d'une extrême gentillesse. Le contact d'Achille puis son amour vont permettre à Patrocle de s'épanouir et de devenir un homme fort et apprécié.

    C'est d'ailleurs Patrocle, l'homme de l'ombre, qui nous livre le récit de sa vie au côté de Aristos Achaion (le meilleur des grecs). L'écriture du roman, à la première personne, est très immersive. Achille, le Héros, le combattant sans pitié, devient humain lorsqu'il est décrit à travers les yeux de la personne qui le connait le mieux. Dans ce livre, Patrocle aime l'homme et non prince ou le demi-dieu, ni même le guerrier acclamé par tous. C'est d'ailleurs cet amour inconditionnel qui fera fléchir Thétis à la fin du roman, permettant ainsi aux deux amants de se retrouver dans le monde souterrain pour passer l'éternité côte à côte.

     

    Le Chant d'Achille 

    Madeline Miller, Le Chant d'Achille, POCKET.

     

    Une très belle lecture que je recommande à tous les amateurs de l'Antiquité.

     


    votre commentaire
  • Camille, une jeune fille adoptée, découvre qu'elle peut rendre réel ce qu'elle imagine. Ce don lui permet aussi de voyager vers un autre monde. Monde dont elle est originaire et dont elle semble être le seul secours....

    Ainsi commence La Quête d'Ewilan.

     

    La Quête d'Ewilan

     

    La trame narrative de cette série n'a rien d'exceptionnel ni de très original : passage vers un autre monde en péril, quête des origines du héros... La narration n'en est pas moins agréable. La découverte de l'empire de Gwendalavir, la rapidité de la mise en place de l'intrigue m'ont permis de me plonger rapidement dans cet univers et ont rendu la lecture des premiers tomes vraiment passionnante.

    Tout cela est accentué par l'originalité de cet univers. Originalité que j'ai beaucoup appréciée, et qui réside dans la magie pratiquée par certains habitants de Gwendalavir. Ces derniers, appelés dessinateurs, peuvent créer et transformer le monde qui les entoure grâce à l'art du dessin et à l'imagination.

     

    J'ai dévoré les deux premiers tomes. Il n'y a pas de temps mort, l'intrigue progresse rapidement et les explications sur ce nouveau monde sont distillées petit à petit.

    Malheureusement, la magie est vite retombée. 

    J'ai observé un changement dans les dessins. Ils deviennent plus arrondis et me plaisent beaucoup moins. Ainsi si l'intrigue continue à progresser rapidement, j'ai beaucoup moins apprécié les tomes suivant. 

    Cette série est sympathique et permet de passer un bon moment avec des personnages très attachants.

     

    Pierre Bottero, Lylian, Laurence Baldetti, La Quête d'Ewilan, Glénat.

    Tomes 1 à 6 (série en cours).

     

    Bande dessinée adaptée des romans de Pierre Bottero.

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique